20 mai 2014

Manifestation antifasciste - Un an après la mort de Clément

Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus que jamais, combattons l'extrême droite !

Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d'extrême droite.
Son cas devenu emblématique n'est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions.
Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l'IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer.
C'est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n'appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s'opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions.

Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l'homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014.

Signataires (au 16 mai) : Act Up-Paris - Action Antifasciste Paris-Banlieue - Action Radicale Féministe - Alternative Libertaire - Collectif Antifasciste Paris 18 - Collectif Antifasciste Paris-Banlieue - Comité pour Clément - Ensemble - Les Effronté-e-s - FASTI - La Horde - Mémorial 98 - MILI - MJCF - NPA - Parti de Gauche - Quartiers Libres - RLF Banlieue Est - Union syndicale Solidaires - Solidaires Etudiant-e-s - Strass - UDB Yaouank Brest - VISA

1 mai 2014

1er Mai à MLV : succès populaire !

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, de nombreux cortèges de "banlieue rouge" manifestaient tous les premiers mai sur leurs terres le matin avant de converger l'après midi pour le grand défilé parisien. C'est cette tradition oubliée qu'un collectif d'associations, de syndicats et de mouvements politiques entendait raviver pour la troisième années consécutive à Marne la Vallée. En cette période de crise, de mesures antisociales et de divisons racistes, plus de 170 manifestants ont répondu présent  et ont sillonné les rues de Noisy le Grand avant d'improviser une veritable fête populaire sur la dalle du Champy. Au programme : chorale, prises de paroles,  grillades et collations offertes aux participants et passants. Occasion de trinquer tous ensemble à la solidarité et à l'unité ! Ce 1er mai était l'occasion de reprendre des forces avant d'amplifier les luttes pour un futur solidaire et égalitaire.